Mécanisme d'action

Alors que la majorité des antioxydants reposent simplement sur un apport en molécules exogènes, rapidement épuisables, Melorun® fait bien plus : il stimule les défenses endogènes.

Parce que les antioxydants les plus importants ne sont pas ceux que l’on mange, mais ceux que notre corps produit.

Homme en équilibre au dessus du vide

Le stress oxydant, une question d'équilibre

Résultat d’un métabolisme normal, le corps produit, même au repos, des radicaux libres. Impliquées dans la communication cellulaire et la réponse immunitaire, ces molécules instables et très réactives sont surtout connues pour leur rôle dans le stress oxydant.

Durant l’effort, l’augmentation du métabolisme peut être associée à une production accrue de ces radicaux. Le stress oxydatif et l’inflammation alors induits sont susceptibles d’entrainer de nombreux effets négatifs pouvant impacter la performance et la récupération du sportif..

Afin de contrer ce processus, notre organisme peut compter sur des molécules capables de ralentir voir d’empêcher l’oxydation : ce sont les antioxydants.

Pourquoi les antioxydants ne sont-ils pas tous les mêmes ?

(1) L’équilibre entre effets bénéfiques et dommages induits par les radicaux libre est particulièrement fragile. Pour stabiliser la balance, le corps peut compter à la fois sur un système de défense interne et sur des sources externes d’antioxydants.

(2) Premières molécules impliquées dans cette lutte, les antioxydants primaires sont des enzymes naturellement produites par l’organisme.

Au nombre de 3, la superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT) et la glutathione peroxydase (GPx), contrôlent les premières étapes du stress oxydatif et maintiennent la balance anti/pro-oxydants en équilibre avant même son initiation.

Capable de catalyser des millions de réactions sans s’épuiser, ils constituent une protection antioxydante continue et durable.

(3) Exclusivement fournis par l’alimentation, les antioxydants secondaires (vitamines, minéraux, polyphénols, etc.) agissent bien plus tard. Capable de céder des électrons aux radicaux libres instables, ils les neutralisent mais s’épuisent rapidement, sans possibilité de renouvellement.

Schéma pyramidal des antioxydants présents dans Melorun

Melorun®, un mode d’action original et démontré

Schéma en 3 étapes mécanisme corps humain après administration du produit Melorun - Réaction chimique estomac et intestins

(1) Après absorption, nos enrobages brevetés protègent Melorun® des attaques acides, lui permettant d’être libéré dans le tractus gastro-intestinal sans être dénaturé. Cependant, même si notre ingrédient parvient à atteindre l’intestin indemne, il reste une limitation majeure: la superoxyde dismutase (SOD) est une molécule de taille trop importante pour pouvoir franchir la barrière intestinale et passer dans le sang. Et pourtant, de nombreuses études ont rapporté les effets bénéfiques d’une supplémentation avec Melorun®…

(2) Nos études ont démontré qu’en interagissant avec des récepteurs de la paroi intestinale, Melorun® induit une cascade réactionnelle aboutissant à l’expression des trois enzymes antioxydantes primaires: SOD, CAT et GPX.

(3) Sans même être absorbé, Melorun® est ainsi capable de stimuler les défenses antioxydantes de l’organisme et de maintenir un niveau bénéfique de radicaux libres.