(1) L’équilibre entre effets bénéfiques et dommages induits par les radicaux libre est particulièrement fragile. Pour stabiliser la balance, le corps peut compter à la fois sur un système de défense interne et sur des sources externes d’antioxydants.
(2) Premières molécules impliquées dans cette lutte, les antioxydants primaires sont des enzymes naturellement produites par l’organisme.
Au nombre de 3, la superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT) et la glutathione peroxydase (GPx), contrôlent les premières étapes du stress oxydatif et maintiennent la balance anti/pro-oxydants en équilibre avant même son initiation.
Capable de catalyser des millions de réactions sans s’épuiser, ils constituent une protection antioxydante continue et durable.
(3) Exclusivement fournis par l’alimentation, les antioxydants secondaires (vitamines, minéraux, polyphénols, etc.) agissent bien plus tard. Capable de céder des électrons aux radicaux libres instables, ils les neutralisent mais s’épuisent rapidement, sans possibilité de renouvellement.