Le sport et la récupération

Sportive ayant l'air essoufflée

La récupération, étape clé de l’entrainement ​

Les bienfaits de l’exercice sur la santé physique et mentale, sont reconnus de tous.

Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, équilibre immunitaire, gestion du stress, maintien du poids de forme, le sport est également un élément de prévention essentiel des troubles articulaires et de la lombalgie.

Mais la pratique sportive intense, prolongée ou tout simplement mal préparée peut causer des troubles fonctionnels et des altérations physiologiques qui finissent par fragiliser notre corps et nous freiner.

Que l’on soit sportif amateur ou aguerri, la récupération fait partie intégrante de l’entraînement. Une bonne récupération conditionne la qualité de l’exercice et permet d’améliorer la performance tout en préservant sa santé.

Tout savoir de ce phénomène multifactoriel

Stress oxydatif, l’ennemi méconnu du sportif

Résultat d’un processus métabolique normal, le corps produit, même au repos, des radicaux libres. Impliquées dans la signalisation cellulaire et la réponse immunitaire, ces molécules instables et très réactives sont surtout connues pour leur rôle dans le stress oxydatif. Durant l’effort, l’augmentation du métabolisme peut être associée à une production accrue de ces radicaux. Le stress oxydatif et l’inflammation alors induits sont susceptibles d’entrainer de nombreux effets négatifs : apparition précoce de la fatigue, diminution de la qualité de l’exercice et de la performance, lésion des tissus et risque augmenté de blessure et enfin, mauvaise récupération.

Déséquilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est essentiel au maintien d’un état de santé optimal. Si l’organisme génère de l’acidité en permanence, l’homéostasie est normalement assurée grâce à une alimentation équilibrée. Pendant l’exercice, l’augmentation du métabolisme énergétique est associée à une production et une libération accrue d’acides dans les muscles et le sang : acide lactique, radicaux libres, déchets cellulaires…. Cette altération de l’équilibre acido-basique limite la récupération musculaire et peut se manifester par de la fatigue, des performances réduites ou des blessures.

Fragilité ostéo-articulaire​

Le sport peut mettre les articulations à rude épreuve. C’est le cas lorsqu’un exercice est particulièrement long ou intense, mais également en fin de saison ou en reprise d’activité. En plus d’une hyper-sollicitation des articulations, les pertes minérales et le terrain acide induits par l’activité physique renforcent le risque de dommages, contribuant ainsi à l’apparition de gênes, d’usure et pouvant parfois aller jusqu’à l’arthrose.

Pertes en magnésium

Minéral essentiel bien connu des sportifs, le magnésium joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique et l'excitabilité neuromusculaire. Lors d’une activité physique, le magnésium est rapidement consommé : d’une part par la production d'énergie ou la lutte contre le stress oxydatif, mais également par le simple phénomène de transpiration qui entraine une perte importante de minéraux. Les carences en Magnésium, fréquentes chez les athlètes, se caractérisent alors par une fatigue générale et des tensions, à la fois musculaires et nerveuses.

La supplémentation, un réflexe au quotidien

Image de compléments alimentaires et de la poudre Melorun

Pour limiter les effets négatifs pouvant être induits par l’exercice, même de faible intensité, une bonne récupération est primordiale.

C’est également la promesse d’un entraînement plus efficace !

Si elle passe bien entendu par un plan d’entraînement cohérent et une alimentation adaptée, la supplémentation est aujourd’hui un outil majeur de la récupération des sportifs